dimanche 30 septembre 2012

SUSTINE ET ABSTINE à Ben.*


dessins de René BOUSCHET (R&B).
 
Salut, Ben. Excuse. Pas toujours le temps d’écrire. Pour ne pas oublier, salue Joël, mon frère Christian (qu’a un poil à la main pour écrire), Américo, Pascaline, le serveur Anthony des Cévennes, Rolando. Enfin, tous les copains.

Oui, je sais que vous avez besoin de votre âne Gilou et, comme disaient les romains : asinus asinum fricat (l’âne frotte l’âne).

Il est 14h15. Nous regardons la course moto. Tout va bien dans mon pays de misère. Sais-tu que, parfois, je compare notre prison à une 504 Pigeot partant pour le Maghreb : tu vois le tableau ? Non ?

Une 504 Peugeot, traînant le cul par terre, amortisseurs au talon, avec un baluchon énorme sur le pavillon. En surcharge de poids, genre sumo. La vieille voiture arrêtée sur l’aire de péage de l’autoroute, 4 gendarmes tentant d’expliquer au Directeur de la Prison (le Directeur, c’est un vieil arabe avec la chéchia qui parle mal français mais qui ti merde !) :

-Mais, Monsieur, je comprends que vous allez à Marseille. Mais oui, dans le bateau pas de problème de surcharge, je sais. Mais oui ! Vous ne pouviez laisser à la maison votre belle-mère, ni votre mère. D’accord. Mais, mais… 

...Mais vos dix enfants ? Bien sûr que vous ne pouviez pas. Et le frigo non plus ? Je comprends. Mais ! Et la cage des poules ! Bien sûr qu’elles aiment être à l’air libre...

...Mais, monsieur ? Et les 10 vélos accrochés au hayon, on ne voit même plus la plaque minéralogique. Non, non ! Même en remontant avec des tendeurs ! Même ! Et puis le poids : 3 tonnes. Ce n’est pas possible. Mais non : vous ne repartez pas !

Et la 504 Pigeot, l’est quand même repartie vers le bateau. Et elle te merde !

Tu vois : dans presque chaque cellule, un type dort par terre, et c’est moi, à 67 ans et 3 mois et 5 jours ! Si on pouvait nous presser comme des sardines, on le ferait. J'ti jure. Caillera en Zonzon ! Ouste ! Et cela crée des difficultés, des conflits, des haines.

Et le Dirlo, bonhomme, bon blédard, pour faire plaisir aux juges, il charge sa 504 Pigeot sans souci des gendarmes français et européens. La loi ? Rien à cirer. Comme nous. S’il arrive un pépin, qui sera responsable ? Personne ? Les détenus, alors ? Rapport s'el vous plis. (S'il vous plaît).

La bouffe : samedi ? Poireaux en salade moisis. Dimanche ? Carottes râpées idem. Cà fait chier. C.H.I.E.R. ! Ce qui devrait nous déconstiper, en nous offrant des fibres et des vitamines, nous fait vraiment chier.

S’il vous plaît, cher Vilain, vois Rolando le dimanche et amène le à la messe. Bessif. Faut qu’il trouve une bonne suceuse. Le temps passe (TEMPUS EDAX RERUM : le temps qui détruit tout) :
-Le plus il ne va pas à la messe, le moins il se fera faire une pipe. Logique, non

N’ayant rien à te dire (de plus), je t’envoie une gentille lettre que j’ai transmise à la permanence des surveillants. On s’étonne du peu de réaction et du manque de réponse des administratifs de la Zonzon. Pas de bancs publics !

Bisous à toute la famille, Gilles.
(1) Supporte et abstiens-toi (c’est pour toi).
 
__________________

Dimanche. Récré au 2ème tour de l’après-midi. Le Poisson me menace toujours.
Promenade avec Aimé. Il m’a donné son adresse.

Ce matin, le gars qui s’est fait tabasser par deux mecs au 2ème puis par six en promenade et s’est fait casser deux côtes, a été transféré à la XXX avec Aimé et Christophe. Il veut changer son témoignage contre un peu de shit.
Cet après-midi, Aimé me dit que ce gros vilain lui a volé du tabac en remontant au 1er plus rapidement qu’eux de la promenade du matin.

Le Poisson, du pouce, m’a fait signe de m’égorger.

Un colis est tombé, miracle, en cour A. Mounir l’a renvoyé en cour B. Il a été interpellé par les gardiens et se tapera un rapport. Ce n’est pas bon. Il a déjà fait sept jours de mitard. Même Jérémie n’a plus de tabac. Il a été condamné à 2 fois 10 jours de cachot pour un krackos et deux téléphones portables. N’est pas venu en promenade. 

Le dimanche, jour des colis et le samedi, certains s’abstiennent de sortir pour ne pas être "tenus" de renvoyer les colis aux Animals.

On soufre du manque de tabac. Tout le monde crache. Dédé est particulièrement désagréable ce dimanche et s’engueule avec Eric (de mauvaise foi) pour l’utilisation du téléphone du couloir. Dédé se mêle de ce qui ne regarde que les surveillants. Mais, comme il n’aime pas Eric, alors… Ce soir Wyatt EARP. Ca être bon.

Ce jour, j’ai parlé à Christ. de ma mère et de B.... Et de ses histoires de cul. Demain, penser à écrire au Dirlo sur les colis de capotes anglaises. Pas normal que seul le 1er étage soit puni pour les colis.
30 sept. 2012

Je me remémore ce petit poème de Rolando P: 

 «La route des soleils» (Ed. P. 1945).

Vous, des autres planètes
Vous avez influé nos destins.
Ne sommes-nous que déchet ?
Oh, vous de ma force et de ma foi
Qu’avez-vous fait de nous,
Des soleils qui devaient éclairer
Nos pas chancelants d’enfant ?

Oh, vous qui savez
Que nos vies se brisent entre ces murs
Et barreaux, gardées, humiliées...
Oh-là ! les amis dites nous
Qui a déparé mes soleils
Couleur noir-prison
Pour briser mon amour !

Oh chantez-moi la route
En soleils toute inondée...
Chantez ma route destinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire