mardi 5 février 2013

La cloche évite la récidive*! ...


Christiane TAUBIRA, lorsque vous avez été nommée Garde des Sceaux, je disais à la « Maison » d’Arrêts de Nîmes… Que disais-je, alors ? Oh, misère, ma mère ! Oui, je disais : ça changera avec Christiane.

La seule chose qui aura changé ? Ben… Froidure et bise de l’hiver font suite à chaleur et ennui d’été ! A Nîmes, tout n'est que calme, luxe et volupté. Tout est attente. Seule, la Prison est toujours bourrée. Bien bourrée, la seule ! Voili-voilà !

Richida a tant bien besogné, place Beauvau pour montrer notre Justice vulnérable. Pour se faire pardonner de ce culbutage à la hussarde, elle a américanisé le système, permettant au juge du fond des états d’âme, du genre sed lex, dura lex. Et elle assujettissait, dans le même mouvement, le juge du siège au Ministère Public par l’effet diabolique de la loi sur la récidive.

Substitut devenait Dieu le Père, l’alpha et l’oméga du système judiciaire français :  
-Monsieur le Président du Tribunal, veuillez appliquer la loi. Toute la Loi! Fissa-fissa!

Deuxième effet kiss-cool sur la récidive : les populations carcérales sortent de prison finement clochardisées. On leur a pris leur logement. Ils sont à la rue. Vous me direz, Madame le Garde des Sceaux, pour être délinquant, faut être inséré dans la société, le clochard ne l’étant pas ne peut délinquer. La quadrature du cercle !
Lutter contre la récidive en clochardisant, faut le faire. Bravissimo signora della Justicia !

« Réinsérer » tout en désocialisant par la clochardisation ! Voilà une idée qu’elle est bonne !  

Troisième effet kiss-cool : la prison remplace l’asile de fous. La loi française, démocratique interdit de juger les fous. Par soucis d’économie et pour avoir la paix on les balance en prison. Honte sur vos Juges, TAUBIRA !

Quatrième effet kiss-cool : l’effet TGV. La Justice condamne à tour de bras, le plus vite possible, sans réfléchir, en courant comme le lièvre ! Trop vite, trop mal, sans respect de la loi. Scandaleux !

Christiane, suivez-moi : Eh, oui, Madame, la réinsertion finale du détenu se fait bien trop souvent par les ponts. Et sous les ponts. A Joinville, et pas de récidive sous le pont de Joinville-le-Pont, pompon ! Et ailleurs, encore moins.

Comme Moïse, devant le peuple justiciable, Rachida, cette beauté aura ouvert, d’un bon coup de baston (de luxe) les portes des prisons de misère. La boite de Pandore ne se refermera pas de sitôt.
-En taule le petit peuple, s’il vous plaît, merci bien ! La procédure ? On s’en fout ! Et en surnombre ? SVP !

Comme disait Umberto, le papa de Rolando, deux états dans le vernissage des meubles :
-Le fignolé et le perlé! (Ndlr : prononcez per lei, à l’italienne). Le fignolé, c’est bien. Mais le per lei, pour soi, c’est mieux !
Foutre un type en taule en se trompant, en faisant mal son travail, sans fignoler… Mon Dieu. Mais, le faire per lei, pour sa propre gloriole et le savoir bâclé, salopé !
Un mauvais travail de Justice. Per lei 
Umberto s’en retourne dans sa tombe !

Pour désengorger vos prisons, Madame le ministre faites plaisir à la Justice, la vraie : mettez un frein à certains « petits » personnels qui ne se contrôlent plus et, qui ne doutant de rien, sont en train de piéger tout le système carcéral, hommes-lige du non-droit.
Et, per piacere, formez vos substituts à l’instruction à charge, à décharge et contradictoirement, faute de quoi la prison héritera d’une surcharge pondérale que lui occasionnera une "Justice" qui ne se contrôle plus.

La chaîne de la chiourme est soudée lorsqu’un gendarme, un policier n’est plus protecteur des droits.

La chaîne de la chiourme continue lorsqu’un substitut ou un juge n’est plus gardien des libertés.

La chaîne de la chiourme s’étire à l’infini lorsque le ministre n’est plus garant de la Justice.

La chaîne de la chiourme étrangle la Nation lorsque les détenus ne sont ni protégés, ni sauvegardés.

La chaîne de la chiourme tue l'Humanité en mettant en prison les fous et les incapables majeurs!

Au quartier des détenus de la Maison d’Arrêts de Nîmes les choses auront quand même changé. Pour l’an neuf, on espère l’eau chaude en cellule !

Youppie! Merci, Madame le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Sur le Pont d’Hérault, on y danse, on y danse...
             Le 4 février de l’An de Grâce 2013, Gilles ex-22352.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire