jeudi 22 décembre 2016

Paix, la Bichonne.


Hier, 21 décembre. 9h30. Encore au bistrot à faire son inspection. Policier municipal, il fréquentait assidument les bars. Venu de Strasbourg, pays de l’alcool de mirabelle. On peut comprendre que le climat continental, ça fait boire en été, pour se rafraîchir, et en hiver pour se réchauffer.
Mince, Monsieur le Maire du Vigan, s’il vous plaît n’embauchez plus de Témoins de Bacchus pour notre tranquillité. Nous exigeons des Témoins de Jéhovah comme policiers municipaux. Dommage qu’ils refusent de faire usage de la force. Normal, avant faudrait qu’ils se donnent un peu de courage avec de l’alcool.

Je l’ai déjà signalé : l’autre Chef-chef de la Police Municipale, dans le plein exercice de ses fonctions de buveur patenté, harnaché de pied en cap, tonfa, menottes et Taser au ceinturon (en espérant qu’il l’aura fait étalonner régulièrement pour ne pas, un jour de colère et d’apéro trop arrosé m’envoyer une petite décharge, virile, amicale et longuement appuyée pour me remercier de mes écrits citoyens). Certain pousse-au-crime, bien trop courageux pour que je ne le cite (la peur d’un PV) :
- Tant qu’il n’est pas interdit de bistrot par le patron… tu me diras qu’avec son gabarit, avant de le souler, m’est avis qu’il en faudra quelques dizaines de pastis. Y en a même qui disent que, comme le crabe, il ne marche droit que fin bourré ! T’en penses quoi ? Vigilante, il marche droit, non ?

D’accord, en entrant il enlève son couvre-chef réglementaire *pour hanter journellement toutes ses chapelles dans le seul but d’améliorer l’image de marque de la Police Municipale dont il est devenu chef, mais pas que. Aussi pour faire du renseignement et, pour ce, comme tous les espions plongés dans un milieu dangereux, il doit se fondre dans la masse.
Et, de vous à moi, un agent assermenté du PMSPBV, la Police Municipale du Service Public des Bistrots Viganais ne doit-il pas faire fi de la réputation de son service en buvant comme un trou pour se fondre au milieu des populations d’ivrognes qu’il surveille ? Ah, voyez !
*Ndlr : il nous semble bien qu’il ne porte jamais le bonnet de police réglementaire pour éviter de saluer réglementairement et de le salir. Enfin, une bonne nouvelle et un bon début !

Fannie, présente pour les fêtes de Noël de fin d’année m’exhorte :
- Photographie-le. Après, tu envoies la photo, avec ton meilleur souvenir au Maire, à qui tu présenteras, dans la foulée tes vœux de prompt rétablissement.
- Moi, j’ai pris l’habitude de ne jamais prendre un cliché de crâne rasé armé qui commencerait sa matinée par un café-calva pour continuer à dix heures dans un autre bistrot à écluser ses 4-5 pastis, et encore je suis gentil…
- Mais tu devrais le photographier…
- Tu plaisantes ? Le Maire du Vigan, ses adjoints, son secrétaire général et tous les viganais voient bien le manège de ce contempteur de toute sobriété au travail. Et, si ce n’est de me faire une de ces gueules parce que j’attenterais gravement à l’image de marque du Vigan… Les gendarmes, et donc le Procureur d’Alès aussi  lisent mes articles qui traitent de l’alcool dans la Police Municipale au Vigan. On espère quoi ? Que je l’insulte ? Ou, mieux même une bonne bavure municipale, genre un coup de taser trop prolongé sur le Gilou qui est cardiaque ?…
- Si tu es mort suite à une décharge électrique dont te gratifierait le chef de la police, municipale viganaise fin bourré, je continuerai ton œuvre littéraire si charitable. Et te regretterai … Oh, mon bébé, tout ça me donne envie de pleurer !
Tu vois bien, Chef-chef que tu fais de la peine à Fannie. Arrête sinon, je commencerai à t'en vouloir, te voilà prévenu. Bon. 

Eh, l'autre de la Police Municipale, si jamais je te vois encore mettre une prune ou engueuler un quidam après être sorti d’un bistrot, je te jure que je portetai plainte auprès du procureur de la République d’Alès.

T’as pas encore compris que tu es dépositaire de l’autorité publique ? Et pourquoi tous les juges, gendarmes, militaires gradés et autres ne vont jamais au bistrot avec les insignes et autres attributs de leur charge ? Mais, non, ce n’est pas parce qu’ils sont abstinents mais qu’ils se respectent. Pas comme toi, l’ami.
*NB : ne prends pas ce tutoiement pour de l’amitié. Il n’est que républicain.

Fais-moi plaisir, arrête de fréquenter les bistrots en uniforme et armé, d’abord parce qu’après mes articles, tu ne pourras jamais faire croire à un juge que tu n’étais pas éméché et que le type qui t’aura foutu sur la gueule était plus bourré que toi et parce qu’il est certain que tous ceux avec qui tu bois un coup, qui te paient à boire, tu oublies de les verbaliser. Et, ça, c'est condamnable. Aussi, méfie-toi de tes mauvais penchants.
Repens-toi, nom de nom !...

Moi, tu vois, je suis fatigué d’écrire pour essayer de te faire comprendre que les bistrots sont des lieux de convivialité où tu n’as pas ta place. Tu aimes te faire du bien par où ça passe ? Et pourquoi ne pas fréquenter l'Eglise Saint-Pierre, le Temple réformé, la Chapelle évangélique, la Mosquée lourdement armé dans ton uniforme ? Explique, mon bébé, explique : pourquoi n'honorer de ta présence que les débits de boisson ?
La prochaine fois, tu es prévenu : je te chasserai de bistrot en bistrot et je t’interpellerai devant tous les consommateurs.

Au fait, l’ami, si tu n’es pas content, porte plainte contre moi à la Gendarmerie du Vigan. Ce ne sera pas la première fois. Et, je te jure que j’irai volontiers au tribunal correctionnel, seul comme Zorro ou avec Bernardo pour avoir l'oreille des juges qui te l'expliqueront mieux que moi : tu n’es pas payé pour boire un coup toute la sainte journée. T'as qu'à boire chez-toi, comme tout le monde. Et, en gardant ton uniforme. Même sous la douche ? Ton problème. Pas le mien.
Ce serait drôle de porter plainte pour dénonciation calomnieuse. T’en dis quoi, chef ? Que j’ai de l’humour ? Effectivement.

Chef, tu voudras bien excuser mon style, mais cette histoire d’ivrogne, elle commence à me gonfler sérieusement, à me les briser menu-menu.
Faudra bien un  jour que tu arrêtes. Et avant ta retraite, que ça te plaise ou non.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire